Kelvin Konadu est né à Liège en 1993. À l'âge de 18 ans, il découvre la photographie avec l'appareil de son frère et s'amuse avec les logiciels de retouche. En 2015, il entre à l'École supérieure des arts Saint-Luc de Liège, pour aller plus loin dans l'apprentissage de la photographie et son travail de l'image. Couleurs vives, visages et corps en mouvement se fondent dans des décors empreints de théâtralité, traversés par la lumière.
Libre, spontanée et un brin sauvage, sa pratique de l'image est réalisée en extérieur ou en studio et se renouvelle sans cesse. Impliquant ses modèles dans l'élaboration de la mise en scène et la création de l'image, Kelvin joue avec le langage visuel des beaux-arts et de la mode. Nourrie de toutes sortes de références - qu'elles soient bibliques ou mythologiques, historiques ou cinématographiques ou encore issues d'expériences de voyage – sa pratique a l'ambition de briser les tabous, casser la routine et franchir les limites : Il y a une sorte de naïveté qui permet d'observer et d'apprécier une photo durant juste quelques secondes, quelle que soit notre histoire, observe Kelvin. J’aimerais que lorsqu’une personne regarde une de mes photos, ni sa culture, ni ses origines, ni d’autres facteurs ne puissent l'empêcher de s’y arrêter pendant ces quelques secondes et de s'interroger. Car à notre époque, que nous le voulions ou non, nous sommes inspirés inconsciemment par le fait d’être dans des moules, classés dans des cases, ce que j'essaye de briser... Kelvin travaille à créer, à travers la perception visuelle, des instants de liberté.
Direct contact : kelvinkonadu@outlook.be
En préambule de l'exposition Ne jugez pas un livre à sa couverture à la Galerie Satellite, un autre volet du travail de Kelvin Konadu sera présenté, du 26 août au 4 septembre, à En Piste ! à La Boverie.
L'exposition Ne jugez pas un livre à sa couverture, présentée à la Galerie Satellite du 7 septembre au 20 novembre, est en cours de préparation. Comme son titre l'évoque, elle proposera à son public d'aller au-delà d'une lecture-visite de l'exposition classique : qui le souhaite pourra suivre les indices pour avoir accès à une expérience augmentée de son contenu. Instants instagramables, stories, les images se multiplient dans le cabinet des glaces des réseaux sociaux et lancent à leur tour des défis, des jeux… Curieux.se ? Suivez l'évolution de l'expo dès maintenant et durant toute sa durée sur https://www.instagram.com/kelvinkonadu/
UN PROJET DU CENTRE CENTRE CULTUREL DE LIEGE- LES CHIROUX
Gallerie Satellite, Cinéma Churchill
Rue du Mouton-Blanc,20 | 4000 Liège
La population de Gaza est victime d’un génocide. Grâce à la générosité de cent artistes, le centre culturel de Liège propose une exposition-vente pour soutenir les gazaoui.es. Achetez de l’art en solidarité !
L’expo-vente Pour Gaza a été rendue possible grâce au soutien d’une centaine de photographes issus de tous horizons qui ont accepté de contribuer au projet en faisant don d’une de leurs œuvres. Elle sera présentée au Centre culturel Les Chiroux pendant un mois. La présentation des 100 photographies mises en vente dans le cadre de l’exposition s’accompagne d’un espace documentaire qui permet aux visiteurs de s’informer sur l’histoire de la Palestine et d’Israël. La librairie Livre aux trésors propose une sélection d’ouvrages liés au sujet en vente à l’accueil de l’exposition, qui proposera également des événements tout au long de sa durée.
Espace expo du Centre culturel de Liège – Les Chiroux, 8, place des Carmes
À l’occasion du spectacle BARBER SHOP CHRONICLES, le Théâtre de Liège a demandé à l’artiste liégeois Kelvin Konadu de réaliser une série de photographies des salons de coiffure de la ville.
Avec Barber Shop Chronicles comme point de départ, Kelvin Konadu a transformé son regard. D’un simple reportage dans les salons de coiffure liégeois, il a choisi d’explorer de nouvelles perspectives visuelles : casser les murs, libérer l’image, révéler l’énergie des corps et la puissance des cheveux afro. Son travail met en lumière des identités vivantes, des portraits dynamiques où se croisent esthétique, mémoire et affirmation de soi.
Pl. du Vingt Août 16, 4000 Liège
Salle des Pieds légers